Championnats de France 2014: dans la peau d’un entraîneur carquefolien

Après s’être intéressé aux joueurs puis aux accompagnateurs, mettons nous un instant dans la peau d’un entraîneur. Ce n’est pas un métier facile. Regard, emprunt d’imagination et de réalisme, sur le quotidien mouvementé d’un entraîneur carquefolien à Montbéliard.
A peine levé et déjà il faut jeter un œil sur les appariements du jour. Voyons-voir qui seront les adversaires de mes jeunes favoris. Un petit tour sur le site de la FFE et un balayage rapide, catégorie par catégorie, du programme des réjouissances. L’ordinateur fume déjà, la connexion s’active. Les carquefoliens vont avoir de l’opposition, des forts, des moins forts, certains en plein boum, d’autres avides de revanche. Des joueurs venus des quatre coins de la France qu’il va falloir respecter bien sûr, mais qu’il serait aussi de bon ton de mater.
Une fois les adversaires identifiés, commence la phase préparation.
Le logiciel chessbase entre en piste pour repérer des parties déjà effectuées par les adversaires du jour. Que jouent-ils en ouverture ? De quelles tactiques sont-ils les plus avides ? Derrière quelle défense aiment-ils se réfugier ?
Tous n’ont pas de parties enregistrés mais pour ceux qui en ont, ce sont des informations précieuses.
Sur cette base, il appartient donc à l’entraîneur d’organiser la riposte. Trouver les failles, dénicher les faiblesses, imaginer les variantes les plus folles, vaincre le signe indien. Carquefoliens, n’ayez pas peur, votre (big) brother d’entraîneur sait tout sur votre adversaire et va pouvoir utilement vous conseiller !
Après l’ordinateur, c’est au tour du téléphone de chauffer. Il faut contacter chacune de ses ouailles pour distiller la bonne parole.
Pour certains, un contact physique sera nécessaire. Un rendez-vous au Mac Do pour être nourri, par le menu détails, de bons conseils.
Pour d’autres, un contact téléphonique suffira.
Pour d’autres enfin, ce sera quelques conseils de circonstance, avant la partie. Prends ton temps, regarde les menaces, ne pars pas la fleur aux fusils, trouve les bonnes cases.
Le déjeuner a été enfilé sur le pouce. Le temps passe. La ronde approche. Pas le temps de traîner.
14h30. La ronde débute. Un moment de détente pour l’entraîneur, réfugié, dans l’espace d’analyse. Pas d’enfants, peu de bruit. Allez un petit café bien mérité. Le calme avant une nouvelle tempête.
Et voici déjà les premiers joueurs, les plus jeunes, qui déboulent, certains triomphants et fiers, d’autres profils bas et déçus. Bon assieds toi on va regarder cela. Le jeune joueur tend sa petite feuille jaune et l’analyse commence. Le début était pas mal… ce coup là est dangereux…et là tu n’as pas vu la menace…et tu n’aurais pas pu faire cela, attends je regarde cette variante…oui c’était le bon coup….tu avais une meilleure position…tu es tombé dans le piège…bon c’était pas mal, tu as fait une partie propre ». Le dialogue s’installe. Les jeunes écoutent et apprennent même s’il faut parfois les canaliser, les jeunes se dispersant parfois, perdant attention et concentration.
17h. La seconde ronde des petits débute. Il faut encore rappeler quelques fondamentaux. Ne joue pas trop vite. Réfléchis bien. Ne te précipite pas. Fais ce que tu sais faire et ne te lance pas dans l’inconnu.
Puis les plus grands arrivent. Ils ont fait une partie longue, essayant de jouer leur jeu tout en ayant intégré les conseils de leur entraîneur. Bon, il y a des  satisfactions et des déceptions mais, pour tous, le temps de l’analyse est un temps précieux pour conforter le succès du jour ou construire, au coup par coup, ceux de demain. Les consignes ont-elles été respectées ? As-tu joué la variante que l’on avait révisée ensemble ? As-tu réussi à tactifier ton adversaire ?
19h. Les derniers repartent, la tête pleine, le ventre creux. La salle d’analyse se vide. L’entraîneur peut en effet décompresser et penser un peu à lui et à sa soirée.
Mais attention, les appariements de la ronde suivante vont bientôt sortir et il faudra repartir pour un tour. Et, de nouveau, Pierre va sortir Dubois…

Commentaires